Nous avons les moyens de faire autrement !
Le 29 novembre 2016, le Comité Solutions fiscales de la Coalition Main rouge tenait une conférence intitulée « Solutions fiscales : nous avons les moyens de faire autrement ». Cet événement a permis de démontrer la crédibilité de nos solutions fiscales comme alternative forte à l’austérité actuelle, de nourrir l’analyse des journalistes en vue du prochain budget et d’occuper le terrain de nos adversaires idéologiques en organisant un événement public sur la « fiscalité autrement ». Élisabeth Gibeau, Eve-Lyne Couturier, Ianik Marcil, Éric Pineault et Chantal Santerre étaient les conférenciers invités. Le programme peut être consulté ici.
De plus, plusieurs groupes en lutte actuellement au Québec ont été invités à s’initier à notre discours sur les solutions fiscales : CPE, employés municipaux, groupes du secteur de la santé, etc. Outre la présence appréciée de nombreux membres de la Coalition et de leurs alliés, soulignons aussi la participation de Martine Ouellet, députée du Parti québécois dans Vachon, accompagnée de son attaché politique, de même que celle des trois attachées politiques de Québec solidaire, de l’essayiste Normand Baillargeon et de Jean Rochon, ancien ministre de la Santé et allié dans la lutte pour un régime 100% public d’assurance médicaments. Madame Ouellet a promis d’utiliser le document 10 milliards de solutions à l’Assemblée nationale et désire que le Comité vienne parler des solutions fiscales à l’ensemble des députés du Parti québécois.
Une partie de l’événement était diffusée en direct sur la page Facebook de la Coalition (plus de 730 personnes ont depuis cliqué pour en écouter un extrait). Vous pouvez voir l’intégralité de la conférence ici:
1er panel : Des mythes à déconstruire
- «Il y a urgence de rembourser la dette» – Chantal Santerre, coauteure du livre La dette du Québec : vérités et mensonges (M Éditeur, 2016)
- «Il faut créer de la richesse AVANT de la redistribuer» – Éric Pineault, économiste, sociologue et membre du Collectif d’analyse de la financiarisation du capitalisme avancé (CAFCA)
- «L’austérité est un passage obligé» – Eve-Lyne Couturier, chercheuse, Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS)
2eme panel: Nous avons les moyens de faire autrement
Présentation des principales solutions fiscales de la Coalition par:
- Chantal Santerre, membre du comité Solutions fiscales de la Coalition, comptable, enseignante au collégial et membre du CA d’ATTAC-Québec
- Elisabeth Gibeau, membre fondatrice du comité Solutions fiscales de la Coalition et analyste en matière de politiques sociales et fiscales pour l’Union des consommateurs
- Ianik Marcil, économiste indépendant et chroniqueur
Revue de presse:
L‘article rédigé pour la revue Relations a été publié dans Le Devoir, et une lettre ouverte intitulée « Patates en poudre: nous avons les moyens de faire autrement » a été publiée dans le journal Métro (ci-bas).
Bref, nous avons fait entendre parler de nos vingt solutions fiscales ! Vous pouvez d’ailleurs consulter le tableau à jour ici.
Un gros gros merci au comité organisateur !