Les groupes membres de la Coalition ont organisé près de 50 actions en tous genres durant la dernière semaine d’actions pré-budgétaire.
Jeudi 25 février
Montréal :
– Une manifestation a marché jusqu’aux bureaux montréalais du Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale pour réclamer du gouvernement un réinvestissement dans le programme PAAS-Action, et plus largement de soutenir les personnes éloignées du marché du travail dans leurs démarches de réinsertion. http://mouvementphas.org/actualites/communique-manif-25-fevrier-paas-action.
– Une action de visibilité a été organisée par le Collectif pour un Québec sans pauvreté contre les politiques d’austérité, notamment celles qu’incarnent le projet de loi 70 et le Programme objectif emploi qui visent à modifier l’accès à l’aide de dernier recours.
– Une chorale populaire sur le logement a été organisée par le Comité défense de droits de la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve à la Place Simon-Valois dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.
– Le Collectif Ahuntsic Montréal-Nord unis contre l’austérité et la Coalition lavalloise contre l’austérité organisent une action conjointe aux deux extrémités du pont de la rue Papineau entre Laval et Montréal.
Joliette :
– Une « soupe ben, ben populaire » a été organisée à l’éxtérieur d’une succursale de la banque de Montréal.
Sherbrooke :
– Une action a eu lieu devant les bureaux de Luc Fortin.
Québec :
– Des groupes sociaux de la région ont occupe du siège social de La Capitale, une institution financière.
Gatineau :
– Un rassemblement a eu lieu dans l’agora de la Maison du citoyen.
Rouyn-Noranda :
– Un rassemblement a été organisé par le RÉPAT.
Saguenay-Lac-Saint-Jean :
– Des flash-mobs ont été organisés à Chicoutimi et Alma. À Chicoutimi, des membres de groupes sociaux de la région ont visité des succursales de banques.
Victoriaville :
– Des militantEs de la région ont distribué de tracts interpellant le ministre responsable de la région, Laurent Lessard (PLQ), à soutenir la réinstauration de la taxe sur le capital des banques.
Vendredi 26 février
Montréal :
– Des membres de la FSSS-CSN ont occupé les bureaux montréalais de la RAMQ pour dénoncer le laxisme du gouvernement Couillard envers le corps médical.
– Des membres de la FNEEQ-CSN ont manifesté à l’extérieur des bureaux montréalais du premier-ministre Couillard pour exiger du gouvernement qu’il cesse ses compressions néfastes et pour qu’il fasse de l’éducation une véritable priorité nationale.
Sainte-Hyacinthe :
– Une action a été organisée devant la Banque Royale pour exiger le rétablissement de la taxe sur le capital pour l’ensemble des institutions financières.
Photos et revue de presse
Québec (25 février) :
Occupation à La Capitale (25 février)
Montréal (25 février) :
Action du Collectif pour un Québec sans pauvreté
Action sur le pont de l’avenue Papineau entre Laval et Montréal-Nord
Chicoutimi (25 février) :
Vidéo : https://www.facebook.com/237162983112775/videos/567939586701778/
Joliette (25 février) :
Montréal (26 février) :
Action à la RAMQ
Vidéo : https://www.facebook.com/Nonauxhausses/videos/1133104686724228/
Action de la FNEEQ devant le bureau du premier ministre Couillard
Sainte-Hyacinte (26 février) :