Montréal, le 20 février – La Coalition Main rouge souligne aujourd’hui la Journée mondiale de la justice sociale. Dans le cadre de sa campagne Viser la justice sociale. Récupérer notre trésor collectif, elle a tenu un ce midi un rassemblement devant les bureaux du premier ministre Couillard, à Montréal. Malgré la pluie, près d’une centaine de membres de regroupements communautaires de différents secteurs, des travailleurs et travailleuses des services publics et leurs syndicats, et des organisations féministes y ont démontré l’absurdité de la baisse d’impôts et l’importance du prochain budget pour réparer les pots cassés de l’austérité.
Les groupes sociaux soulignent que d’autres choix budgétaires sont non seulement possibles, mais nécessaires pour préserver le filet social et lutter contre les inégalités. La Coalition s’indigne qu’après des années d’austérité, le gouvernement Couillard n’ait pas réinvesti davantage pour répondre aux nombreux besoins des Québécois et Québécoises au lieu d’accumuler un surplus budgétaire record au détriment de la population. « Pensons-y quelques minutes : hausses des tarifs d’Hydro-Québec, compressions dans les CPE et les programmes d’aide à l’emploi, compressions en santé, en éducation et à l’aide sociale. C’est évident que tout cela fragilise la situation de la majorité des Québécoises et des Québécois », souligne Dominique Daigneault, porte-parole de la Coalition.
Malgré le nouveau discours de ministre Leitão sur la fin de l’austérité, les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome demeurent insuffisamment financés, et les effets des compressions des dernières années se font toujours sentir rappelle la Coalition. « Pendant que les services publics, les programmes sociaux et les groupes communautaires sont affamés, le gouvernement propose des baisses d’impôts qui profitent essentiellement aux mieux nantis et aux grandes entreprises. C’est absurde ! En plus de n’être avantageux que pour un petit nombre, ce choix nous prive collectivement de moyens pour renforcer notre filet social et réduire les inégalités sociales», poursuit-elle.
La Coalition Main rouge attend le prochain budget de pied ferme. Elle prévient le gouvernement du danger de continuer sur la voie de la baisse d’impôt et de la démolition du filet social québécois. « Cet argent, notre argent, devrait d’abord être investi, dans les écoles, dans les soins de santé, dans les services sociaux, la culture, la protection de l’environnement, les services de garde éducatifs subventionnés, le logement social, l’aide sociale et les groupes d’action communautaire autonome. D’autres choix sont possibles ! » note Alexandra Pierre, également porte-parole de la Coalition. Main rouge rappelle que le gouvernement peut aller chercher des milliards de $ avec des mesures fiscales plus équitables comme celles mises de l’avant dans la campagne 10 milliards $ de solutions.
À travers sa vaste campagne Viser la justice sociale. Récupérer notre trésor collectif, la Coalition plaide pour des réinvestissements massifs dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome. C’est le message que ses membres portent en vue du prochain budget. Une texte collectif signé par 40 organisations nationales et regroupements régionaux portant ce message a d’ailleurs été diffusé hier et aujourd’hui dans différents quotidiens. Ils talonneront également les différents partis en lice durant la campagne électorale 2018. Des événements régionaux ont aussi lieu aujourd’hui à Saguenay, Joliette et Baie-Comeau.
-30-
Pour informations :
Alexandra Pierre : 438 838-2482
@NonAuxHausses #ViserLaJusticeSociale