Manif-action à l’ouverture du Conseil général du Parti libéral
Vendredi le 4 mai, 17h00 à Victoriaville
Rassemblement au coin du boul. Arthabaska Ouest et de la rue Petite Allée, à Victoriaville. Transport organisé par les coalitions régionales et les associations étudiantes.
Info : info@nonauxhausses.org / www.nonauxhausses.org
La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics invite la population à manifester son indignation et sa colère à l’occasion de la soirée d’ouverture du Conseil général du Parti libéral du Québec, le vendredi 4 mai dès 17h00.
Dès son élection, Jean Charest a annoncé son souhait de faire une « réingénierie » de l’État. Ses budgets d’austérité ont imposé le virage drastique qu’il souhaitait en mettant en œuvre d’importantes compressions et un recours accru à la taxation, à la privatisation et à la tarification des services publics. Un ensemble de mesures régressives comme la hausse des frais de scolarité et la contribution santé appauvrissent la classe moyenne et maintiennent les plus pauvres dans une situation de survie inacceptable. En plus, ce gouvernement refuse de répondre aux demandes populaires en faveur du respect des droits sociaux et de la lutte contre la pauvreté.
Supposément qu’avec la crise financière, la situation du Québec était alarmante et qu’il fallait renflouer les coffres de l’état pour effacer le déficit. Dans ce contexte, comment justifier que le gouvernement se soit lui même privé de sommes importantes en baissant les impôts des plus riches et des grosses compagnies ? Depuis 2007, c’est 5 milliards de $ qui ont ainsi disparu.
Nous ne sommes pas des valises ! Mettons NOTRE richesse à notre service !
Télécharger l’affiche du 4 mai
Depuis plus de 2 ans, les groupes sociaux se sont mobilisés, refusant de payer pour LEUR crise et proposant des alternatives fiscales permettant de financer adéquatement les services publics et les programmes sociaux plutôt que les portes-feuilles des grands patrons :
- augmenter le nombre de paliers d’imposition pour que les plus riches contribuent davantage
- augmenter les impôts des grandes entreprises ainsi que réduire les abris fiscaux
- augmenter les redevances sur l’exploitation des ressources naturelles
Mais, le gouvernement Charest persiste avec SES choix. Le message est clair : nous faisons face à un manque de volonté politique de répondre aux besoins de la population. Ses choix sont idéologiques : ils sont un prétexte pour soumettre les services publics à la logique de marché où la personne qui les utilise doit les payer !
Leurs solutions ne sont pas les nôtres!