Au moment où il annonçait des surplus budgétaires de 1,7 milliards$, en décembre dernier, le gouvernement Couillard a lancé quelques maigres promesses d’investissements en santé et en éducation.
Les sommes annoncées sont insuffisantes pour réparer les dégâts causés par les coupes des dernières années. Les politiques d’austérité ont saccagé le système de santé, asphyxié le monde de l’éducation, détruit le filet social et se sont attaquées aux plus vulnérables d’entre nous. Les inégalités sociales ont continué de s’accroître.
Pendant ce temps, le gouvernement québécois se fait complice du Big Four (EY, KPMG, PWC et Deloitte), quatre grandes compagnies internationales qui facilitent et encouragent l’évasion fiscale et l’évitement fiscal des plus riches et des grandes entreprises. Or, en luttant plus sérieusement contre ce phénomène, il pourrait récupérer 740 millions $ qui échappent aux caisses de l’État chaque année.
Devant un gouvernement qui fait la sourde oreille, une seule solution s’impose: augmenter la pression pour le forcer à aller chercher l’argent qui nous échappe. Le 21 février prochain, on s’attaque directement à l’un des centres nerveux de l’évasion fiscale et de l’évitement fiscal à Montréal et on revendique un réinvestissement massif dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome.
Quand?
le 21 février à 7h30
Où?
Rassemblement Place du Canada à Montréal
Inscriptions
Afin de planifier le déroulement de l’action, nous vous demandons de remplir sans fautes, AVANT le 10 février, le formulaire d’inscription destiné aux groupes. Vous pouvez donc y indiquer le nombre de membres de votre organisation qui y seront. Notez qu’un formulaire pour les personnes venant seules est également disponible, mais il n’est PAS nécessaire de le remplir si vous nous transmettez celui destiné aux groupes.
Formations en désobéissance civile
Pour se préparer à l’action de blocage, des formations en désobéissance civile seront offertes à Montréal et à Québec.
- À Montréal:
- Le 16 janvier 2017, 14h, à la salle 100 du centre saint-pierre (1212 Rue Panet – métro Beaudry) ;
- Le 18 janvier 2017, 18h30, à la salle 100 du centre saint-pierre (1212 Rue Panet – métro Beaudry);
- Le 16 février, 14h, au Centre Saint-Pierre (salle 200)
- À Québec: le 31 janvier 2017, 13h00, salle 3 du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CSN) (155, boulevard Charest Est, bureau 200).
Un évènement Facebook a été créé pour l’occasion. N’hésitez pas à le partager.
Matériel de mobilisation
Une affiche, un tract et un évènement Facebook ont été créés. N’hésitez pas à les diffuser massivement.