Un départ fulgurant pour la semaine d’actions dérangeantes

Le lundi 23 février / La semaine d’actions dérangeantes de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics a débuté avec pas moins de 15 actions, par un temps glacial.

  • À Montréal, des militantEs de la Coalition ont occupé les bureaux québécois de l’Association des banquiers canadiens pendant plus d’une heure, alors qu’une manifestation d’appui de quelques 300 personnes était présente à l’extérieur.
  • À Québec, 5 députés dont François Blais (Charlesbourg), Gérard Deltell (Chauveau), André Drolet (Jean-Lesage) et Patrick Huot (Vanier-lesRivières) ont reçu une livraison de copeaux de bois de membres de la Coalition pour la justice sociale qui se mobiliseront toute la semaine sous le thème « Coupes austères, riposte forestière!»
  • À Sherbrooke, les étudiantes et étudiants ont fait un drop de bannière au Cégep.
  • D’autres militantes et militants de groupes populaires de Sherbrooke ont organisé une action de tractage aujourd’hui au carrefour de l’Estrie.
  • Un rassemblement a eu lieu aujourd’hui à La Tuque par un temps extrêmement froid – moins 38 avec le facteur éolien.
  • À Rouyn, un tribunal populaire formé formé de près de 300 personnes provenant d’organismes communautaires et de syndicats de l’Abitibi-Témiscamingue a tenu un tribunal populaire pour condamner le gouvernement Couillard.
  • Des bannières dénonçant les mesures d’austérité du gouvernement provincial ont été déroulées, lundi matin sur le viaduc surplombant le boulevard Jutras au coin de la rue Gamache, par des représentants du Comité d’écologie et d’actions sociales du cégep de Victoriaville et de groupes communautaires d’Arthabaska et de L’Érable.
  • À Lachine, à Montréal, une marche locale contre l’austérité a eu lieu.Elle a rassemblé une centaine de citoyens, de citoyennes, de travailleurs d’organismes sociaux et communautaires de Lachine. Une cinquantaine de lettres de citoyens ont été déposées au bureau du député libéral, François Ouimet. Vidéo
  • À Laval, une  soupe populaire pour dénoncer les politiques d’austérité et leurs impacts en éducation a été organisée en intersyndicale avec le Syndicat des enseignantes et des enseignants du cégep Montmorency
  • Les bureaux du ministre de l’Éducation, à Québec, ont été occupés par le comité printemps 2015 du Cégep F.-X.-Garneau.
  • Des professeurs de cégeps ont manifesté devant les bureaux de circonscription du ministre de l’éducation, à Québec
  • À Gaspé, le syndicat de personnel enseignant du Cégep de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (SPECGIG) a tenu une soupe populaire sur l’heure du dîner
  • À Gatineau, un comité de mobilisation régional (formé par le CRIO, la TROVEPO, la TROCAO et le comité de mobilisation de l’UQO) a organisé deux diners communautaires afin de faire de l’éducation populaire sur l’austérité et la grève sociale et de la mobilisation pour la semaine. Un diner fut organisé à la Soupe populaire de Hull et l’autre à l’UQO.
  • À Baie-Comeau, la Table des groupes populaires de la Côte-Nord et le Regroupement des femmes de la Côte-Nord ont co-organisé une visite bruyante du bureau du député Marjolain Dufour, qui a mobilisé une trentaine de personnes.
  • À Alma, une centaine de militantEs ont occupé la salle où se tenait le forum de concertation des DG du réseau de la santé et des services sociaux de la région, à l’appel du conseil régional de la CSN.

À Montréal :

Bannière10milliardsparadispoureux(AQuerry)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Occupation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles:

Topo de TVA midi :
CTV News
24h:
Caricature dans Le Devoir :
Radio-Canada Radio / 15-18 à 38:47 :

À Québec :

À La Tuque :

Latuque23fevManifestation _Non à l'austérité_

À Sherbrooke : 

Estrie23fev

 

cegep 23 février 2

 

 

 

 

 

 

 

À Baie-Comeau :

baiecomeau23fev

À Rouyn-Noranda:

tribunal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles:

 

À Victoriaville

Victo23

Article: http://www.lanouvelle.net/Actualites/2015-02-23/article-4053913/Des-bannieres-pour-dire-non-a-l%26rsquo%3Bausterite!/1

 

À Laval

L’Écho de Laval : http://www.lechodelaval.ca/actualites/politique/212871/une-soupe-populaire-contre-lausterite-au-college-montmorency

 

Gatineau:

Radio NRJ: http://gatineau.radionrj.ca/info-gatineau-ottawa/2015/02/23/semaine-de-mobilisation-contre-lausterite-des-groupes-de-loutaouais-se-joignent-au-mouvement