Consultations pré-budgétaires biaisées

Montréal, le 1er décembre 2011 – La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (1) dénonce le manque de transparence et d’ouverture du processus de consultation pré-budgétaire 2012-2013 du ministère des Finances du Québec. Alors que par le passé, une invitation large était faite pour donner la chance à tous de soumettre un mémoire et exposer ses vues pour la préparation du budget, cette année, il semble que le ministre Bachand ne daigne consulter que certains acteurs, selon des critères nébuleux.

En effet, aucun des documents officiels du ministère ne précise la date butoir pour déposer un mémoire. Quelques groupes seulement ont été invités à participer à la consultation, tandis que d’autres n’ont su que tardivement que leur mémoire devait être déposé hier. Il n’a pas été possible de savoir, non plus, selon quels critères les invitations ont été faites.

La Coalition demande au ministre des Finances de publier la liste des participants à la consultation ainsi que leurs mémoires, et d’expliquer pourquoi il n’entendra pas certains groupes. Elle demande également au ministère un avis sur les 17 solutions de rechange soumises par les membres de la Coalition pour augmenter les revenus de l’État pour répondre adéquatement aux besoins de la population sans avoir davantage recours à la privatisation et à la tarification des services publics (voir tableau).

– 30 –

Pour information :
Normand Gilbert au (514) 845-6386
Elisabeth Gibeau au (514) 521-6820

————————————————————————————————————————————

(1) Cette coalition, mis sur pied en 2010, regroupe plus de 140 organismes communautaires, groupes de femmes, associations étudiantes et syndicales. Pour plus d’information, visitez le site au http://www.nonauxhausses.org/