Budget du Québec, une question de choix ! – L’Alliance sociale et la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation s’unissent

MONTRÉAL, le 24 janvier 2011 – Près de 150 organisations syndicales, communautaires, étudiantes, féministes, populaires et écologistes composant l’Alliance sociale et la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics s’unissent pour proposer des mesures progressistes et réalistes en vue du prochain budget que présentera le ministre des Finances, Raymond Bachand. Pour ce faire, ils annoncent la tenue d’une grande manifestation le 12 mars à Montréal, à 13 h.

Grande manifestation

12 mars – Montréal

12h00 – Place du Canada

coin René-Lévesque et Peel (métro Peel)

(plus de détails à venir : revenez nous voir !)

Malheureusement, le ministre des Finances a déjà clairement indiqué que son budget serait en ligne droite avec le précédent. Les membres de la Coalition et de l’Alliance jugent qu’il ne fait pas les bons choix budgétaires. « Le gouvernement Charest invoque la précarité des finances publiques pour justifier ses politiques alors que des solutions équitables sont à portée de main. C’est pour cette raison que nous nous opposons à plusieurs des mesures qu’il met de l’avant parce qu’elles ne font qu’alourdir le fardeau des citoyennes et des citoyens du Québec au risque de mettre en péril l’équilibre financier des familles », ont plaidé les représentantes et les représentants de l’Alliance et de la Coalition.

Non aux mesures injustes

L’Alliance sociale et la Coalition s’opposent fermement à la tarification et à la privatisation des services. « Nous nous opposons à toutes formes de taxation régressive qui pèsent davantage sur les personnes moins fortunées et celles dont la santé est la plus fragile. En ce sens, la taxe santé de 200 $, en plus d’être discriminatoire à l’égard des femmes, est profondément inéquitable, car elle demande le même effort à tous les ménages, et ce, indépendamment de leurs revenus. Il s’agit là d’un recul social important et nous exigeons du gouvernement qu’il la retire », ajoutent-elles.

Les deux organisations rejettent aussi la hausse des droits de scolarité prévue à compter de 2012, car elle réduit l’accessibilité aux études universitaires. Elles s’insurgent de la mauvaise gestion constatée dans certaines universités où les primes faramineuses semblent être devenues monnaie courante. Elles considèrent que d’autres choix existent pour mieux financer nos universités.

La Coalition et l’Alliance remettent aussi en question l’ampleur des compressions budgétaires envisagées. Elles mineront, à leur avis, la qualité des services publics et des programmes sociaux et ouvriront la porte encore plus grande à leur privatisation. Elles auront aussi pour effet de renvoyer aux familles et, en premier lieu, aux femmes des responsabilités jusqu’ici assumées par l’État.

Oui à de meilleurs choix

L’Alliance et la Coalition seront donc dans les rues le 12 mars prochain pour exiger du gouvernement qu’il fasse les bons choix. « Il est temps que ce gouvernement privilégie des choix plus socialement acceptables qui tiennent compte d’une meilleure redistribution de la richesse. Il doit investir dans les services à la population et mettre tout en œuvre pour que les emplois soient de qualité », ont conclu les représentantes et les représentants de la Coalition et de l’Alliance sociale.