Les groupes sociaux s’invitent chez les banquiers pour dénoncer l’austérité

FullSizeRender10milliards(AQuerry)

Montréal, le 23 février 2015 –  À l’occasion de la semaine nationale d’actions dérangeantes qu’elle a initiée, la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics  cible les institutions financières en occupant  les bureaux de l’Association des banquiers canadiens. Par ce geste, la Coalition rappelle que le modèle fiscal actuel est injuste et doit être revu. Une manifestation d’appui rassemblant quelques centaines de personnes, a débuté au même moment devant les bureaux du premier Ministre Philippe Couillard, adjacents aux bureaux de la HSBC.

La Coalition soutient que la justice sociale passe par une véritable redistribution de la richesse. « Le rétablissement de la taxe sur le capital des institutions financières et une véritable lutte contre l’évasion fiscale sont des exemples de solutions permettant, à elles seules, de récolter près d’un milliard et demi de dollars pour renflouer les coffres de l’État » a rappelé Claude Vaillancourt de ATTAC-Québec, un des membres de la Coalition.
L’Association des banquiers canadiens est composée de membres tels que la HSBC, qui a récemment fait les manchettes pour ses pratiques d’évasion fiscale. La Banque Laurentienne devant laquelle a aussi passé la manifestation a quant à elle déjà comptée le ministre des Finances, Carlos Leitao, et le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, dans son équipe, respectivement comme économiste et vice-président. « Elles sont des cibles de choix pour la Coalition illustrant clairement pour qui et pourquoi les choix politiques et idéologiques actuels sont mis de l’avant » a souligné sur place Christian Daigle du Syndicat de la Fonction publique et parapublique du Québec, un des membres de la Coalition.

« Quotidiennement, le gouvernement annonce de nouvelles mesures ayant un impact majeur sur tous les secteurs et pour toute la population. Dans ce contexte, déjà inacceptable, comment se fait-il que les banques continuent d’être épargnées ? » a questionné Kim De Baene, co-porte-parole de la Coalition. « Les banques ne font tout simplement pas leur juste part » de continuer madame De Baene. Au Québec, tout en étant le secteur le plus rentable, c’est aussi celui le moins imposé. « Lorsque l’on sait que les six plus grandes banques canadiennes ont engrangé près de 34 milliards de profits en 2014, on ne peut que constater que les mesures temporaires, destinées au secteur financier, de l’énoncé budgétaire de décembre, sont largement insuffisantes » ajoute-t-elle.

« Les mesures actuelles ont des conséquences dévastatrices et augmentent les inégalités sociales, notamment entre les hommes et les femmes » a affirmé Lise Cloutier, de la Coalition montréalaise pour la survie des services publics dont les membres constatent au quotidien les ravages de l’austérité. « Pour éviter ces reculs, il faut accentuer la pression » a continué madame Cloutier. Tout au long de la semaine, des dizaines d’actions sont organisées à la grandeur du Québec pour exiger un changement de cap du gouvernement.

– 30 –

 bannièrepasdejustice