Montréal, le 20 février 2019 – À l’occasion de la Journée mondiale sur la justice sociale, le Front régional d’action communautaire autonome (FRACA) de Montréal se joint aux groupes sociaux de partout au Québec, réunis au sein de la Coalition Main rougeet de la Campagne Engagez-Vous pour le communautaire, pour demander un budget pour la justice et l’équité sociale et manifeste dans les rues du centre-ville de Montréal ce midi pour se rendre au bureau du premier ministre. [On peut visisoner une vidéo de la manifestation]
Des centaines de groupes communautaires, syndicaux, féministes et étudiants membres des deux coalitions s’inquiètent des intentions du gouvernement Legault, qui a annoncé de nouvelles compressions au niveau de plusieurs ministères, alors que les surplus anticipés pourraient atteindre 4,6 milliards $! Le FRACA, la Coalition Main rouge et la Campagne Engagez-Vous pour le communautaire rappellent que les besoins sont criants dans les différents secteurs, après des années d’austérité, et que le vrai changement attendu de la population passe inévitablement par un réinvestissement significatif, dès le prochain budget, dans nos services publics, nos programmes sociaux et nos organismes communautaires.
NON AUX COUPURES, OUI AU RÉINVESTISSEMENT DANS NOS SERVICES PUBLICS ET PROGRAMMES SOCIAUX
L’annonce des compressions projetées par le gouvernement Legault inquiète les groupes sociaux et leur envoie le message que le gouvernement actuel n’est pas à l’écoute des besoins exprimés :
« Déjà, les services publics ne réussissent pas à remplir leurs missions et les programmes sociaux sont insuffisamment financés. À l’heure de l’urgence climatique, le très faible financement du ministère de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques est un bon exemple de l’importance d’augmenter le financement des services publics. On ne peut pas non plus penser qu’on va mieux protéger l’eau, la qualité de l’air, la biodiversité et les milieux naturels ou agricoles, ni et lutter contre les changements climatiques si on coupe dans la fonction publique » commente Véronique Laflamme, porte-parole de la Coalition Main rouge.
« Il manque des fonds pour permettre aux piliers de la justice social tels que les organismes d’action communautaire autonome de jouer le rôle que les communautés leurs ont confié », ajoute Caroline Toupin, porte-parole de Engagez-Vous pour le communautaire.
En outre, les groupes rappellent que les surplus des derniers mois ont été réalisés au détriment du bien-être et des conditions de vie de la majorité de la population, et au prix de l’affaiblissement de notre filet social.
« Chaque jour, les effets de l’austérité et des coupures imposées par le précédent gouvernement continuent de faire les manchettes » soutient Bruno Laprade, porte-parole du FRACA. « Listes d’attente interminables pour l’accès à des services, notamment en santé mentale, pour les personnes en situation de handicap et pour les jeunes en difficulté; écoles qui tombent en ruines; manque criant de logement social alors que le nombre d’unités réalisées est à son plus bas; groupes communautaires sous financés mais devant constamment prendre en charge le soutien et la défense d’un nombre toujours plus grand de personnes dans le besoin, etc. Si on ne réinvestit pas sérieusement, la liste pourrait s’allonger plus » avise-t-il.
Urgence d’adopter des mesures fiscales progressives
Les organisations sociales craignent aussi que le gouvernement se prive de revenus en diminuant les contributions fiscales des plus riches et des entreprises, ce qui mettrait en péril le financement futur des services publics et la lutte contre les inégalités sociales. Elles rappellent que c’est ce genre de choix qui a mené à la dernière vague de compressions.
« Une baisse d’impôt de quelques dizaines ou centaines de dollars par année, cela ne fait aucun sens quand, d’un autre côté, les individus et les familles doivent débourser toujours davantage pour avoir accès à des biens et des services qui sont pourtant essentiels, comme les soins de santé, et l’éducation et le logement », conclut Véronique Laflamme.
Réaction au plan d’action annoncé pour mieux soutenir les groupes communautaires
Hier, les groupes sociaux ont appris que Québec préparait un nouveau plan d’action en matière d’action communautaire, dans lequel il souhaite mieux reconnaître l’apport essentiel de ces organismes, qui font beaucoup avec peu de moyen. La nouvelle est accueillie très favorablement par les groupes communautaires qui attendaient ce plan d’action depuis longtemps.
« Mais dans tous les cas, des mesures budgétaires sont urgentes et doivent être prises dès maintenant. De trop nombreux groupes peines à survivre et à offrir leurs services d’aide et de soutien », comme le rappelle Caroline Toupin.
LES GROUPES SOCIAUX SONT MOBILISÉS ET SOLIDAIRES
En cette Journée mondiale de la justice sociale, tant les groupes de Montréal, répondant à l’appel du FRACA, que ceux des autres régions veulent lancer un message de solidarité et rappeler au gouvernement Legault qu’avant de dilapider les surplus obtenus au prix de services publics et de programmes sociaux mal financés il doit faire davantage pour lutter contre les inégalités sociales dès son premier budget.
Des centaines d’étudiantes et d’étudiants de Québec, Sherbrooke et Montréal revendiquant la rémunération de tous les stages seront en grève pour la Journée mondiale de la justice sociale. Un contingent de la Coalition montréalaise pour la rémunération des stages participe à la manifestation. La Coalition Main rouge et la campagne Engagez-Vous pour le communautaire appuient leurs revendications.
– 30 –
Pour plus d’information :
Caroline Toupin, Campagne Engagez-Vous pour le communautaire : 514 260-3786
Véronique Laflamme, Coalition Main rouge : 418 956-3403
Bruno Laprade, FRACA, 514 476-0165 La liste des événements régionaux se trouve sur les sites Internet de la Coalition Main Rouge et d’Engagez-vous pour le communautaire