Montréal, le 2 décembre 2014 – La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics réagit avec colère au dépôt de la mise à jour économique et financière du ministre des Finances, Carlos Leitão.
D’emblée, la Coalition déplore que le gouvernement ne recule absolument pas sur les compressions et les tarifications déjà annoncées et ce, malgré l’opposition de presque la totalité de la société civile et les mobilisations qui se succèdent pour dénoncer ces mesures affectant les services publics et les programmes sociaux. « Le ministre Leitao affirme que le Québec va mieux. Non, le Québec ne va pas mieux » réagit Véronique Laflamme, co-porte-parole de la Coalition. « Les cibles budgétaires de juin dernier ont été confirmées et l’impact des nouvelles tarifications annoncées ne s’est pas encore fait sentir. Le pire est donc à venir » d’ajouter madame Laflamme.
La Coalition dénonce que le gouvernement maintienne à tous prix l’atteinte de l’équilibre budgétaire en 2015-2016 et n’ait pas reculé sur son intention de limiter très sévèrement la croissance des dépenses dans le prochain budget.
La Coalition met en garde contre le jovialisme du ministre des Finances et rappelle que la population vit déjà avec les conséquences des mesures de tarification, de privatisation et des compressions imposées dans les derniers mois. Encore une fois, selon elle, les plus riches et les grandes compagnies sont largement épargnés et continuent de bénéficier de privilèges fiscaux.
La Coalition souligne que l’énoncé budgétaire propose deux mesures, dont une temporaire, mettant davantage à contribution les entreprises financières. « Soyons clair : cette mesure est nettement insuffisante ! » constate Kim De Baene, également co-porte-parole de la Coalition. « Une hausse temporaire, pour deux ans, de la taxe sur la masse salariale des institutions financières ne remplace pas la nécessité de réinstaurer la taxe sur le capital pour toutes ces entreprises. À ce titre, l’annonce d’aujourd’hui n’est que de la poudre aux yeux » de dire madame De Baene.
Même si elle reconnaît que les droits d’immatriculation supplémentaires pour les véhicules munis de moteurs de forte cylindrée et la réduction de l’aide fiscale à certaines grosses entreprises sont des pas dans la bonne direction, la Coalition considère que le gouvernement peut et doit aller beaucoup plus loin. La Coalition rappelle que c’est la baisse des revenus, résultat de cadeaux fiscaux accordés aux plus riches et aux grandes compagnies au fil des années, qui explique en bonne partie la situation déficitaire des finances publiques. Elle trouve donc inapproprié que le gouvernement se contente d’aller chercher 600 millions de revenus supplémentaires, faisant fi des nombreuses propositions exprimées autour de la Commission d’examen de la fiscalité.
«Sauf pour ces quelques 250 millions de dollars, arrachés par les mobilisations pour une justice fiscale et l’indignation de la population devant les privilèges fiscaux, le gouvernement Couillard continue de refuser d’aller chercher l’argent supplémentaire où il y en à, c’est-à-dire chez les mieux nantis et les grandes entreprises. Cela démontre qu’il ne sert absolument pas les intérêts de la majorité de la population, mais bien ceux d’une minorité de privilégiés, » déplore Véronique Laflamme. d’ailleurs de l’avant 18 solutions fiscales qui permettraient d’aller chercher 10 milliards $ chez les plus fortunés et les grandes entreprises..
La Coalition invite la population à continuer d’exprimer son indignation à propos des coupes déjà mises en place. Elle demande au gouvernement de reculer sur les mesures d’austérité annoncées, et de cesser d’en annoncer des nouvelles. Elle continue de revendiquer la révision en profondeur de la fiscalité québécoise afin de donner à la société québécoise les moyens de respecter les droits humains de l’ensemble de la population. La Coalition prévoit déjà des actions plus dérangeantes dans les prochaines semaines.
-30-
Informations et demandes d’entrevues:
Kim De Baene, 514-222-4912 (cell.)
Véronique Laflamme, 514-522-1010; 418-956-3403 (cell.)
Joël Pedneault, 514-441-9113 (cell.)
Co-porte-parole de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics
www.nonauxhausses.org
@nonauxhausses