Montréal, le 28 novembre 2014 – La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, organisatrice de la grande manifestation du 31 octobre dernier, invite la population à être nombreuse à participer aux manifestations de samedi organisées par le collectif « Refusons l’austérité ». Les groupes sociaux, espèrent que les attaques sans précédent contre les programmes sociaux et les services publics entraînent une importante mobilisation sociale.
La Coalition déplore que, malgré l’opposition grandissante de presque la totalité de la société civile et les mobilisations qui se succèdent pour dénoncer les mesures de compressions et de tarifications qui affectent les services publics et les programmes sociaux, le gouvernement ne montre aucune volonté à changer son approche en matière de gestion des finances publiques. Les premières recommandations de la Commission permanente sur la révision des programmes, rendues publiques en début de semaine, ne trompent pas : le gouvernement essaie de justifier ses prochaines mesures drastiques.
Pour la Coalition, la vraie urgence n’est pas l’atteinte de l’équilibre budgétaire en 2015-2016, mais plutôt la révision de la fiscalité afin de permettre de préserver des services publics de qualité et des programmes sociaux permettant de respecter les droits humains des Québécoises et Québécois. Elle a déjà mis de l’avant 10 milliards $ de solutions fiscales mettant davantage à contribution les plus fortunés et les grandes entreprises.
« C’est la baisse des revenus, résultat de cadeaux fiscaux accordés aux plus riches et aux grandes compagnies au fil des années, qui explique en bonne partie la situation déficitaire des finances publiques. Le refus du gouvernement Couillard de considérer des solutions fiscales pour aller chercher des revenus supplémentaires démontre qu’il ne sert absolument pas les intérêts de la grande majorité de la population, mais bien ceux d’une minorité de privilégiés, » déplore Véronique Laflamme, co-porte-parole de la Coalition.
Déterminés à faire reculer le gouvernement, les membres de la Coalition seront aux côtés des autres groupes sociaux le 29 novembre prochain à 13h, à Montréal comme à Québec. De plus, la Coalition prévoit déjà des actions plus dérangeantes dans les prochaines semaines si le gouvernement ne recule pas. Elle surveillera également de près l’énoncé budgétaire annoncé pour le début décembre.
-30-
À propos
La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics regroupe 85 organisations sociales d’horizons divers. Ces groupes représentent des secteurs allant des centres de femmes aux personnes retraitées, en passant par des organismes œuvrant en consultation budgétaire et en consommation, des groupes de défense des droits et libertés, des organisations syndicales, des associations étudiantes, des groupes de lutte à la pauvreté, des organisations communautaires, etc.
Informations et demandes d’entrevues:
Joël Pedneault, 514-441-9113 (cell.)
Kim De Baene, 514-222-4912 (cell.)
Véronique Laflamme, 514-522-1010; 418-956-3403 (cell.)
Co-porte-parole de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics
www.nonauxhausses.org
@nonauxhausses