La Coalition Main rouge lance , le 20 février 2020, le document 10 milliards $ de solutions pour une société plus juste qui présente dix-neuf mesures qui permettraient de lutter plus efficacement contre les inégalités sociales et fiscales, tout en finançant les mesures nécessaires pour assurer une transition écologique juste. Ces dix-neuf mesures permettraient à l’État de disposer de plus de 10 milliards de dollars supplémentaires annuellement.
Alors que le Québec nage dans les surplus budgétaires, les sommes dévolues par le gouvernement pour les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome demeurent largement insuffisantes. Trop de gens passent à travers les mailles de notre filet social. Et, si on ne prévoit pas dès maintenant une transition écologique basée sur le respect des droits, les changements climatiques risquent de creuser encore plus ces inégalités. L’heure est donc à l’action. Avec sa campagne 10 milliards $ de solutions, la Coalition Main rouge démontre qu’il existe un éventail de mesures fiscales progressistes et de contrôle des dépenses qui permettraient à Québec de percevoir, chaque année, plus de 10 milliards $ supplémentaires.
L’édition 2020 du document 10 milliards $ de solutions est une mise à jour complète d’un document diffusé d’abord en 2014.
Une campagne de vignettes sur les médias sociaux sera également disponible ici sous peu et se poursuivra jusqu’au dépôt du budget, le 10 mars
L’austérité budgétaire n’est pas une fatalité… rappels historiques et version précédente
Dès 2014, avec sa campagne 10 milliards de $ de solutions, nous avons les moyens de faire autrement, la Coalition se mobilise contre l’austérité et pour une meilleure redistribution de la richesse. Elle propose 19 solutions fiscales pour financer adéquatement les services publics et les programmes sociaux sans recourir aux compressions et à la tarification des services publics.
La tarification des services publics (électricité, éducation, santé, garderies, etc.) refile la majeure partie de la facture à la classe moyenne et aux personnes les plus pauvres et contribue à l’accroissement des inégalités sociales. La Coalition déplore par ailleurs que les milliards de revenus dont se sont privés les gouvernements successifs ces dernières années, en diminuant les impôts des plus riches et des compagnies, mettent à mal le respect des droits économiques et sociaux et la capacité de la société de financer adéquatement les programmes sociaux. Il est urgent d’aller chercher l’argent là où il est!
La richesse existe! La coalition a préparé, de 2014 à 2016, 8 fiches thématiques visant à informer la population sur différentes solutions fiscales. La Coalition propose notamment d’augmenter le nombre de paliers d’imposition, de restaurer la taxe sur le capital des banques, de mieux contrôler le coût des médicaments et d’augmenter l’impôt des grosses entreprises.
La fiche générale porte sur l’ensemble des solutions fiscales. La 7 autres fiches sont des fiches thématiques explicitant certaines des solutions fiscales:
[…] comptent sur le parti politique qui formera le prochain gouvernement pour adopter sans tarder des mesures fiscales qui permettront de mieux financer les programmes sociaux, comme la réduction des subventions aux entreprises, le rehaussement du taux d’imposition des […]
[…] Pour plus d’informations sur la campagne « 10 milliards de $ de solutions, nous avons les moyens de faire autrement ! », voir site de la Coalition main rouge. […]